Réserve de Samburu / Elephant Bedroom Camp

Notre premier transfert se fait à bord d’un petit avion de 15 places de la compagnie Safari Link, une première pour nous. C’est un petit avion à hélices dans lequel vous êtes littéralement collés aux pilotes, vous pouvez ainsi suivre l’ensemble des commandes et manœuvres. Alors oui ça bouge, ça peut parfois secouer et impressionner mais la vue que cela offre lors du vol est un régal ! Etant donné que l’avion ne monte pas très haut en altitude permet de bien apprécier l’ensemble des paysages que l’on survole. Après une heure de vol, nous atterrissons donc sur une petite piste de terre et pouvons rejoindre notre premier hôtel, le Elephant Bedroom Camp.
Ce camp d’une dizaine de tentes tout confort est situé au bord d’une rivière, permettant ainsi de voir très facilement des animaux venir boire (éléphants, gazelles, crocodiles…) et éventuellement traverser lorsque le niveau de l’eau le permet. Sa particularité, et l’origine de son nom, provient du fait qu’un groupe d’éléphants vient très régulièrement le traverser. Pas d’inquiétude, la sécurité est assurée jours et nuits par des gardes qui préviennent les hôtes en cas d’arrivée d’un éléphant : dans ce cas il n’est pas question de le repousser, chacun reste soit dans sa tente, soit derrière une palissade afin de laisser passer tranquillement le(s) pachyderme(s). C’est alors un vrai bonheur de pouvoir les observer de si près, ils sont majestueux (et vraiment imposants !).
Concernant les logements, les tentes sont de vraies petites maisons sur pilotis d’environ 30m², bien isolées les unes des autres, avec tout le confort que l’on peut attendre : une très grande chambre avec sa salle de bain attenante, le tout alimenté en eau chaude et électricité par panneaux solaires. Rien de rustique : les matériaux sont de qualité, la tente totalement hermétique, la décoration très soignée et, petit plus, chacun dispose d’un petit bain sur sa terrasse qui chauffe naturellement avec le soleil et qui sera un vrai coin de paradis entre deux safaris (il fait aussi le bonheur de petits singes très malins qui ont très bien compris commet en retirer la protection et venir y boire dès que vous aurez le dos tourné).
Au centre du camp, une très belle terrasse permet de prendre ses repas avec une vue imprenable sur la rivière et la rive opposée, là aussi permettant d’assister à un vrai bal d’animaux. L’ambiance du soir est particulièrement agréable et intimiste, avec un service aux petits soins.
En ce qui concerne les safaris, nous en avons fait 4 en tout, nous permettant de bien appréhender la réserve de Samburu et de découvrir pleinement les richesses qu’elle a à offrir. Chaque safari est individuel, c’est-à-dire qu’un guide du Elephant Bedroom Camp vous emmène en Jeep sans que vous ne soyez avec d’autres convives (sauf exception une fois pour nous), garantissant là aussi cette ambiance de « bulle » dans laquelle vous êtes plongé. La situation du Camp, en plein milieu de la réserve, vous permet de profiter pleinement des safaris puisqu’il n’y a pas de trajet à faire, dès que vous partez en voiture le spectacle s’offre à vous.
Nous nous estimons extrêmement chanceux car, dès notre première sortie, et à peine 15 minutes après avoir roulé, nous nous sommes retrouvés face à un magnifique guépard en recherche de proie. Nous avons ainsi pu l’observer marcher, guetter, à l’affût durant une dizaine de minutes. La réserve de Samburu est de taille assez réduite en comparaison avec les grands parcs tels que le Maasaï Mara ou le Serengeti, de ce fait la concentration d’animaux est importante (attention il ne s’agit pas d’une réserve fermée, les animaux sont donc libres d’y entrer et d’en sortir à leur guise mais ils sont très présents au regard du climat chaud à cette période de l’année en comparaison avec le Sud du pays, plus frais (?)).
Au cours de nos différentes sorties, nous avons ainsi notamment pu croiser à 2 reprises un léopard, deux guépards, une belle famille de lions et de très nombreux éléphants. La particularité de Samburu est aussi d’abriter certaines espèces très rares, comme la girafe réticulée (dont les contours des tâches sont très distincts en comparaison avec les girafes « classiques »), le zèbre de Grévy, dont les rayures sont plus fines et rapprochées avec un ventre totalement blanc ou encore l’autruche d’Ethiopie. Nous avons eu la chance de croiser là aussi ces espèces à plusieurs reprises, des moments magiques durant lesquels nous étions conscients de notre chance de pouvoir être au plus près de ces animaux si particuliers.
Outre la faune, la flore est également très présente et les paysages magnifiques. Grâce aux deux saisons des pluies au cours de l’année (principalement avril/mai et, dans une moindre mesure, octobre/décembre), la végétation est abondante et vient donner un relief tout particulier à base de palmiers, bambous et acacias qui viennent se mêler aux montagnes environnantes.
En termes de fréquentation, nous avons trouvé la Réserve de Samburu assez préservée, même s’il est fréquent que plusieurs jeeps se retrouvent au même endroit dès lors qu’un félin est observé. En effet, étant donné que tous les hôtels et camps de la réserve incluent des safaris pour leurs hôtes, tous les groupes sortent aux heures les plus propices à l’observation et les guides communiquent beaucoup entre eux. En comparaison avec les autres safaris que nous avons faits, et c’est le seul point négatif que nous avons trouvé, nous avons pu constater que les guides n’hésitent pas à s’approcher au plus près des animaux, parfois un peu trop à notre goût… Nous avons cependant constaté que les animaux, habitués à voir des jeeps, étaient totalement insensibles à notre présence et continuaient à vaquer à leurs occupations comme si nous étions totalement invisibles.
Bilan :
La réserve de Samburu est à notre sens un incontournable de tout voyage au Kenya, notamment grâce à la présence d’espèces très rares et absolument magnifiques comme le zèbre de Grévy ou la girafe réticulée. Il est aussi assez fréquent d’y observer des félins, ce qui n’est pas le cas dans tous les parcs. Les paysages sont grandioses, cela vaut le coup de loger au cœur de la réserve afin de profiter au mieux des safaris. Il est très facile d’y parvenir depuis Naïrobi puisque le vol dure 1h environ. Il est bien sûr également possible d’y venir en voiture, le trajet sera alors d’environ 6 heures.
Nous recommandons le Elephant Bedroom Camp en raison de sa localisation et de la proximité qu’il offre avec les animaux : voir les éléphants passer, les entendre la nuit, c’est une immersion absolue. Par ailleurs les repas et le cadre sont fabuleux et le personnel très attentionné. Le seul petit reproche pourrait concerner le petit déjeuner, un peu en-dessous des autres lodges que nous avons pu faire.


Laisser un commentaire